Où voulez-vous aller ?

Vocabulaire de stage

Révisions

C'est le moment de se rafraîchir la mémoire !

Ici, vous trouverez des exercices de révision sur les sujets abordés au cours.

Prolongations

Compréhensions orales

C'est l'occasion d'ouvrir ses oreilles !

Ici, vous trouverez plusieurs vidéos à écouter en français.



Bonus

Des cours de français sur le téléphone !

Un cours de français gratuit sur le monde du travail !

En vous inscrivant, vous pourrez travailler le vocabulaire du monde professionnel à la maison avec votre téléphone ou votre ordinateur !

 

CLIQUE ICI

Se laver les mains

 

 

Pourquoi se laver les mains n’a pas toujours été recommandé ?

 

Aujourd’hui nous le savons tous, se laver les mains est indispensable pour rester en bonne santé, face au coronavirus mais aussi face à toutes sortes de maladies.

Mais il n’en a pas toujours été ainsi ! Dans la première partie du 19e siècle soutenir cette position était jugé scandaleux et constituait même un motif de renvoi dans le domaine médical.

Vers 1840, un grand nombre de mères meurent en Europe d’une maladie nommée fièvre puerpérale. Les décès après l’accouchement survenaient même si les soins médicaux les plus attentifs leur avaient été portés.

 

Un obstétricien hongrois du nom d’Ignaz Semmelweis se penche sur la question. Il soignait alors à l’Hôpital général de Vienne. Dans cet établissement se trouvaient deux maternités. Dans l’une des médecins hommes. Dans l’autre des sages-femmes.

Or il fit l’observation suivante: le taux de mortalité était bien moindre dans la maternité des sages-femmes. Il y avait deux fois moins de morts. Les femmes prises en charge par les hommes ou des étudiants en médecine avaient au moins deux fois plus de risques de mourir que les patientes suivies par les sages-femmes.

Pour expliquer ces chiffres plusieurs idées lui traversèrent l’esprit: un problème de posture de la femme préconisée dans chacun de ces services ? Ou d’une fièvre due à la gêne occasionnée par le fait qu’il s’agisse de médecins hommes ? Ou la présence de prêtres ?

Il finit par écarter toutes ces hypothèses et trouver l’explication: les corps de personnes décédées. Avant de procéder aux accouchements les médecins effectuaient souvent des autopsies de cadavres avec des étudiants. Les sages-femmes, elles, n’effectuaient pas cette tâche.

Semmelweis a alors une intuition: selon ses mots les « matières organiques animales en décomposition » c’est à dire les « microbes » se trouvant sur les corps autopsiés se retrouvaient sur les mains des médecins puis infectaient les femmes enceintes.

Aussi dès 1847 il demanda aux étudiants et aux médecins de se laver les mains. Conséquence immédiate: le taux de mortalité au sein du service de maternité tenu par les médecins chuta.

Mais la théorie du lavage des mains s’opposait aux normes médicales en vigueur à l’époque. On critiqua lourdement Semmelweis et on oublia vite cette pratique.

Après Vienne il s’installa en Hongrie où il récidiva. Avec le même succès mais sans plus de reconnaissance. Il publia alors des articles et un livre sur le sujet. Aucun écho. Il décéda dans l’indifférence absolue.

Se laver les mains au quotidien ne devint un geste communément salué comme une nécessité qu’un siècle plus tard !

 

 

Plus d'infos intéressantes ?

Rendez-vous sur : https://www.chosesasavoir.com/pourquoi-se-laver-les-mains-na-pas-toujours-ete-recommande/

 

 

 

Consigne

En t'aidant du texte, associe les mots à leur définition.

Exercice

1. Indispensable

2. Scandaleux

3. Un motif de renvoi

4. Un obstétricien

5. Préconisé(e)

6. Une hypothèse

7. Une autopsie

8. Des normes

9. L'indifférence

 

A. Très choquant, qui met en vraiment colère.

B. Action médicale où le médecin regarde dans le corps d'une personne décédée.

C. Des règles, ce qui est considéré comme normal.

D. Ce qui est recommandé, conseillé.

E. Un médecin qui étudie la grossesse.

F. Une raison de licenciement.

G. Dont on ne peut pas se passer. Tellement utile qu'on ne peut pas s'en passer.

H. Une explication possible qu'il faut vérifier.

I. Mot qui désigne le fait que personne ne le connaissait ou ne lui donnait de l'importance.

 

Corrigé

1G, 2A, 3F, 4E, 5D, 6H, 7B, 8C, 9I.


Un peu de lecture

Texte à lire

Ils ont osé tout plaquer. Et après ?

 

 

 

Laurence Passy. 40 ans

 

« Je travaillais pour une entreprise de lunetterie à New York. Professionnellement j’étais au top. Et puis, j’ai eu un très grave accident de cheval : je me suis retrouvée à l’hôpital, partiellement paralysée. Ma boîte s’est « séparée » de moi, mon mec aussi. Je n’avais pas le moral ! C’est grâce à ma psy que j’ai compris qu’il fallait que je change de vie.

 

Après l’accident, je me mets à la recherche d’un vignoble dans le Sud - Ouest. Sur le chemin, en Auvergne, je m’arrête dans un très joli village médiéval, « ressuscité » par une vieille copine d’enfance… Je m’entends lui dire : « Appelle-moi si tu as des soucis ». Trois mois plus tard, son affaire est à vendre. Coup de foudre. J’ai investi quinze ans d’économies pour redonner une âme à ce lieu sublime. Je suis ravie. Je suis au four et au moulin de 7heures à 1 heure du matin, je fais plaisir et je « me » fais plaisir : j’ai une clientèle de couples amoureux. »

 

 

 

Léon Petit. 53 ans

 

« En Italie, j’étais une star de cinéma : j’avais tourné 45 films, dont 38 premiers rôles. En 1985, je suis choisi pour tenir le premier rôle  dans le grand feuilleton français jamais réalisé : « Châteauvallon ».

 

Je ne pouvais plus faire un pas dans la rue sans que l’on m’arrête. Je venais de rencontrer une dame qui allait changer ma vie et devenir mon épouse, une excellente antiquaire. J’ai pris le risque de tout laisser tomber. Ensemble, nous avons ouvert une boutique aux Puces de Saint-Ouen. Si demain, comme me l’a prédit une voyante, un grand metteur en scène me proposait le rôle de mes rêves, je ne suis pas sûr que j’accepterais. Le métier d’antiquaire n’est pas facile mais je l’adore ».

 

 

 

Estrella Martinez. 35 ans

 

« Petite, mes parents, musiciens, m’emmènent au Kenya pour l’inauguration de l’Opéra de Nairobi. Je comprends que ma vie est là, en Afrique. En Autriche, mon pays natal, je me désespère. À 14 ans, je vole de l’argent à mes parents  et m’envole pour Nairobi. Interpol me retrouve trois jours plus tard. Retour à la case départ.

 

Ensuite, j’épouse un Français à Paris. Je suis heureuse… le jour. La nuit, je me réveille en pleurs avec une pensée lancinante : « Tu t’es trahie ». Un documentaire télé sur les gorilles me fait l’effet d’un électrochoc. Je décide de tout larguer- Paris, mon job, mon mari- pour le reportage animalier. John Paris, un milliardaire anglais, me confie un projet: la réintroduction de gorilles dans leur milieu naturel au Congo.

 

Pendant quatre ans, c’est le bonheur. Mais la guerre civile au Congo nous plonge, moi et mes gorilles, dans le cauchemar. Je dois fuir. De retour à Paris, je suis brisée : une blessure au genou m’immobilise. Je décide de me mettre à l’écriture. Soudain, un soir d’août, à la campagne chez des amis, je ressens la même sensation qu’à 15 ans. Le désir de vivre et de larguer les amarres est à nouveau très fort. Dès que mon livre sera publié en France, je repars en Afrique de l’Est réaliser un projet sur les éléphants ».

 

 

 

Pierre Piset. 40 ans

 

« Au lycée agricole, on me traitait de « bon à rien ». J’ai découvert la culture grâce à un prof qui nous emmenait au théâtre. Je n’ai jamais été un grand lecteur, mais j’ai de grandes oreilles ! Je me souviens du soir où tout a bascule´. On était en juin 1990. Nous avions organisé une fête afin de récolter des fonds pour des amis en difficulté. Les spectateurs étaient scotchés à leurs chaises en voyant mon interprétation. C’était l’ébauche de ma première pièce. Puis, tout s’est enchaîné. J’ai rencontré Marine, une prof de philosophie…Aujourd’hui je gère une compagnie et un théâtre de 150 places. Je suis heureux ».

 

Exercice et corrigé

Consigne :

Lisez les témoignages et dites à qui correspond chaque description.

 

Écrivez le prénom de la personne dans la case correspondante du tableau. Le nom d’une même personne peut apparaître plusieurs fois.

 

Le 0 est un exemple.

 

Télécharger
Corrigé
Corrigé.JPG
Image JPG 82.1 KB

Le CV anonyme

 

 

 

CLIQUEZ ICI

Quoi faire à la maison ?


Lire pour le plaisir

Pour ceux qui voulaient le lire à la maison, voici le livre que l'on lit en formation !

N'oubliez pas de faire une liste des mots que vous avez appris !

 

LIVRE

Quoi regarder quand on est à la maison ?