GRAMMAIRE & CONJUGAISON
Le futur proche
Les prépositions de lieux
Le pronom Y
VOCABULAIRE
Les lieux d'une ville ou d'un pays
Les moyens de transport
S'orienter
Les connecteurs temporels
COMMUNICATION & CULTURE
Indiquer un itinéraire
Parler de son mode de déplacement et des moyens de transport
Parler de ses projets
PHONÉTIQUE
La discrimination des sons [oe] et [E]
Les groupes rythmiques d'une phrase
1. 10 raisons de visiter la Côte d'Ivoire
Connaissez-vous la Côte d'Ivoire ? Où est-elle située ? Qu'associez-vous à ce pays ? Regardez le document suivant pour avoir un aperçu de ce magnifique pays africain !
2. Regarde la vidéo "Côte d'Ivoire, venez voir !"
Réponds aux questions de compréhension en cliquant ici !
Que peut-on faire en Côté d'Ivoire quand on aime...
3. Deux personnes recommandent des lieux intéressants à Toulouse et à Bordeaux, en France. Écoute et repère les lieux cités dans chaque ville.
1. Lis l'e-mail suivant. Réponds ensuite aux questions.
2. Retiens !
3. Un touriste à l'Opéra national demande comment se rendre à deux endroits différents. Écoute et repère sur le plan les deux itinéraires. Aide-toi du vocabulaire "s'orienter".
4. Tu es greeter à Liège. Écris un mail à Agnès pour lui présenter la visite que vous allez faire. Utilise les connecteurs temporels pour les étapes (d'abord, ensuite, après, puis, enfin).
ATTENTION ! Voici ses centres d'intérêt :
5. Choisis un lieu original à Liège. Indique l'itinéraire par e-mail pour y aller depuis l'endroit où tu es.
Exemple : Je propose de découvrir la Cité miroir, place Xavier Neujean. Pour y aller, tu prends à gauche, rue de la Cathédrale. Puis, tu continues tout droit. Ensuite...
1. Quels moyens de transport peut-on utiliser pour visiter Liège ?
2. Observe les photos et lis l'article ci-dessous.
1) Y a-t-il les mêmes moyens de transport dans d'autres villes belges ?
2) Quel(s) moyen(s) de transport utilises-tu pour te déplacer à Liège ?
3) Quel(s) moyen(s) de transport conseilles-tu à quelqu'un qui visite Liège ?
3. Retiens !
4. À Liège, comment te déplaces-tu pour...
1. Réalise toutes les activités dans l'ordre.
2. Choisis un lieu que tu aimes à Liège. Écris un mail à Agnès pour lui indiquer le trajet de Step métiers à ce lieu.
3. Quels moyens de transport conseilles-tu à Liège ? Y a-t-il des horaires ou des zones à éviter ? Écris un mail pour donner tes conseils.
GRAMMAIRE & CONJUGAISON
L'impératif présent
Les déterminants démonstratifs
La ponctuation
VOCABULAIRE
Les types de commerces
Les vêtements et les accessoires
COMMUNICATION & CULTURE
Faire des achats
Décrire une tenue vestimentaire
Les applications mobiles
Les commerces de proximité
La mode made in Belgium
PHONÉTIQUE
La discrimination des sons [i] et [u]
L'intonation injonctive
Lis le document pour découvrir des applications mobiles et leur utilisation. Réponds ensuite aux questions.
1. Observe et lis le document suivant. Qu'est-ce que la Ruche ? Comment fonctionne-t-elle ?
Pour plus d'informations, tu peux consulter le site Internet de la Ruche qui dit oui.
2. L'impératif présent : retiens !
3. Crée un hashtag (#) pour soutenir le commerce local. Prends ou cherche une photo sur Internet et écris un slogan à l'impératif, comme dans l'exemple. Envoie ta photo sur WhatsApp.
4. Fais découvrir au groupe tes commerces de proximité préféré. Écris un texte en donnant des indications pour les trouver.
Exemple : Tu es place du Marché. Longe l'Hôtel de ville et tourne à droite en Neuvice. Marche quelques mètres. À droite, il y a les "Petits Producteurs".
6. Joue les dialogues suivants.
7. Écoute les phrases et identifie l'intonation : affirmative ou injonctive ?
a) Achète des pommes. / Va au marché !
b) Prends des produits spécifiques. / Commandez-les sur Internet !
c) Soutenons l'agriculture locale ! / N'oublie pas d'aller au supermarché !
d) Mange du poisson. / Sois attentif à la quantité des produits !
1. Lis le document. Est-il possible d'acheter une tenue made in Belgium pour 200€ ?