Séquence 1 "C'est à quelques pas d'ici"

Objectifs

GRAMMAIRE & CONJUGAISON

Le futur proche
Les prépositions de lieux 
Le pronom Y

VOCABULAIRE

 Les lieux d'une ville ou d'un pays

Les moyens de transport

S'orienter

Les connecteurs temporels 

COMMUNICATION & CULTURE

Indiquer un itinéraire

Parler de son mode de déplacement et des moyens de transport 

Parler de ses projets 

PHONÉTIQUE

 La discrimination des sons [oe] et [E]

Les groupes rythmiques d'une phrase



I. Je découvre

1. 10 raisons de visiter la Côte d'Ivoire

Connaissez-vous la Côte d'Ivoire ? Où est-elle située ? Qu'associez-vous à ce pays ? Regardez le document suivant pour avoir un aperçu de ce magnifique pays africain ! 

2. Regarde la vidéo "Côte d'Ivoire, venez voir !" 

Réponds aux questions de compréhension en cliquant ici

Que peut-on faire en Côté d'Ivoire quand on aime...

  • La nature ?
  • Le sport ?
  • La culture ?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


3. Deux personnes recommandent des lieux intéressants à Toulouse et à Bordeaux, en France. Écoute et repère les lieux cités dans chaque ville.

II. Je construis et j'interagis

1. Lis l'e-mail suivant. Réponds ensuite aux questions.

2. Retiens ! 


3. Un touriste à l'Opéra national demande comment se rendre à deux endroits différents. Écoute et repère sur le plan les deux itinéraires. Aide-toi du vocabulaire "s'orienter". 


4. Tu es greeter à Liège. Écris un mail à Agnès pour lui présenter la visite que vous allez faire. Utilise les connecteurs temporels pour les étapes (d'abord, ensuite, après, puis, enfin).

ATTENTION ! Voici ses centres d'intérêt : 

  • La nature 
  • La culture 
  • La photographie

5. Choisis un lieu original à Liège. Indique l'itinéraire par e-mail pour y aller depuis l'endroit où tu es.

Exemple : Je propose de découvrir la Cité miroir, place Xavier Neujean. Pour y aller, tu prends à gauche, rue de la Cathédrale. Puis, tu continues tout droit. Ensuite...

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

III. Je construis et je crée

1. Quels moyens de transport peut-on utiliser pour visiter Liège ?

2. Observe les photos et lis l'article ci-dessous. 

1) Y a-t-il les mêmes moyens de transport dans d'autres villes belges ?

2) Quel(s) moyen(s) de transport utilises-tu pour te déplacer à Liège ?

3) Quel(s) moyen(s) de transport conseilles-tu à quelqu'un qui visite Liège ?


3. Retiens ! 

4. À Liège, comment te déplaces-tu pour...

  • Aller à Step Métiers ?
  • Aller voir ta famille/tes amis ?
  • Faire des courses ?
  • Sortir le soir ?
  • Partir un week-end ?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


IV. Je m'entraine

1. Réalise toutes les activités dans l'ordre. 

2. Choisis un lieu que tu aimes à Liège. Écris un mail à Agnès pour lui indiquer le trajet de Step métiers à ce lieu. 

 

3. Quels moyens de transport conseilles-tu à Liège ? Y a-t-il des horaires ou des zones à éviter ? Écris un mail pour donner tes conseils. 


séquence 2 "Si proche de nous!"

Objectifs

GRAMMAIRE & CONJUGAISON

L'impératif présent

Les déterminants démonstratifs

La ponctuation

VOCABULAIRE

Les types de commerces

Les vêtements et les accessoires 

COMMUNICATION & CULTURE

Faire des achats

Décrire une tenue vestimentaire

Les applications mobiles

Les commerces de proximité

La mode made in Belgium

PHONÉTIQUE

La discrimination des sons [i] et [u]

L'intonation injonctive



I. Je découvre

Lis le document pour découvrir des applications mobiles et leur utilisation. Réponds ensuite aux questions. 

II. Je construis et j'interagis

1. Observe et lis le document suivant. Qu'est-ce que la Ruche ? Comment fonctionne-t-elle ?

Pour plus d'informations, tu peux consulter le site Internet de la Ruche qui dit oui

2. L'impératif présent : retiens ! 

 3. Crée un hashtag (#) pour soutenir le commerce local. Prends ou cherche une photo sur Internet et écris un slogan à l'impératif, comme dans l'exemple. Envoie ta photo sur WhatsApp.

4. Fais découvrir au groupe tes commerces de proximité préféré. Écris un texte en donnant des indications pour les trouver. 

Exemple : Tu es place du Marché. Longe l'Hôtel de ville et tourne à droite en Neuvice. Marche quelques mètres. À droite, il y a les "Petits Producteurs".


5. Écoute ce dialogue à l'épicerie.

6. Joue les dialogues suivants. 

7. Écoute les phrases et identifie l'intonation : affirmative ou injonctive ?

a) Achète des pommes. / Va au marché ! 

b) Prends des produits spécifiques. / Commandez-les sur Internet !

c) Soutenons l'agriculture locale ! / N'oublie pas d'aller au supermarché ! 

d) Mange du poisson. / Sois attentif à la quantité des produits ! 



III. JE construis et je crée

1. Lis le document. Est-il possible d'acheter une tenue made in Belgium pour 200€ ?